Le voyage à cheval

 

Nous avons décidés de vous présenter quelques voyages à cheval, qu'ils soient de quelques jours à plusieurs mois, voire plusieurs années. La grande randonnée équestre est une aventure absolue qui a toujours fait rêver. Le plaisir de savoir que nos selles de randonnée participent à un pari fou comme traverser l'Asie Centrale ou la Patagonie à cheval est extraordinaire .

Le but avoué de ces pages, c'est tout simplement de vous faire envie !

Le point commun à cette sélection subjective, c'est évidemment l'utilisation de notre matériel mais c'est aussi ce grain de folie, cette envie folle de partir un jour pour une aventure pas banale. Les "aventures" que nous vous proposons ne sont pas classées dans un ordre précis, à vous de vous balader comme bon vous semble, au gré de vos envies : et bon voyage !

 

 Stéphane Bigo, un certain regard sur le cheval, l'équitation éthologique et les cultures du monde Un regard sur le cheval et sur le monde.
Le site officiel de Stéphane Bigo, voyageur à cheval, permet de découvrir une éducation éthologique des chevaux et un aperçu des cultures du monde.

 

Caroline et Philippe ont créé l'association "8 sabots, 4 pieds" et ont parcouru environ 1000 kilomètres en récoltant des fonds pour un centre équestre un peu spécial ... avec l'aide de Gitan et Mistigri (les 8 sabots !)
Explications au bout du chemin:   C'est par là !

 

Eric Charlet au bout de son rêve: une préparation exemplaire et beaucoup de patience ont permis à Eric de réaliser un projet qui lui tenais à coeur. La grande traversée des Pyrénées, de la méditérranée jusqu'à l'océan , en solo avec son cheval et une jument bâtée !

Une belle leçon de rando: C'est par là !

 

Magali Pavin: en apéritif , 5 mois et 2500 km en vadrouille dans le sud de la France avec son jeune entier Cysco et un mulet bâté, le tout en autonomie complète de avril 99 à septembre 99.

En janvier 2002, cette fois ci en plein hiver pour tester l'équipe et le matériel : Besançon à Montélimar en 25 jours, toujours en autonomie. Au menu: neige , brouillard et beaucoup de courage !

Enfin le grand projet: 3 ans de voyage pour relier la France à  l'Asie, aller-retour ! Partie début août 2002 de l'Ardèche, Magali est d'abord passée par l' Italie puis la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Elle est passé en Turquie au début de l'été puis en Iran fin novembre 03. Après avoir été bloquée pendant trop longtemps à la frontière du Turkmenistan, Magali  a pris maintenant trop de retard: elle décide de revenir par une route plus au nord. Elle traverse l'Azerbaidjan en été 2004 puis rejoint la Géorgie fin octobre. Aramis, la mule se fait alors un claquage et Magali profite de ce repos forcé pour rentrer en France quelques jours. Nous avons le plaisir de sa visite juste avant le salon du cheval de Paris. Mise à jour du matériel puis retour auprès de ses compagnons avant d'aborder l'hiver. Après bien des déboires, Magali traverse la mer noire et arrive à Odessa. Elle parcoure  l'Ukraine avec l'équipe au complet et même Aramis qui semble mieux aller ! Elle reste en quarantaine à la frontière hongroise jusqu'à fin juin où l'attends son ami avec un van pour le rapatriement final dans les écuries familiales .

Pour en savoir plus sur le dernier voyage de Magali: C'est par là ! description du projet, son équipement et surtout ses tribulations jusqu'à aujourd'hui !

 

Mélanie et Corentin: faire un "état des lieux" du nomadisme en Asie Centrale en 8 mois de voyage à cheval, c'est le pari de ces 2 jeunes chercheurs universitaires du Québec. Au programme, grande traversée de la Mongolie, puis Kazakhstan et enfin Kirghizstan mais surtout privilégier les rencontres, échanger et comprendre ! Ils sont partis mi-avril avec armes et bagages par le Transsibérien et viennent tout juste de revenir au Québec après un petit transit en France. Voici le compte-rendu  du voyage et surtout de très belles photos !
Pour partir en Asie centrale avec Mélanie et Corentin, suivez la piste: C'est par là !

 

Claude Carcy: Relier l'Atlantique à la Méditerranée par le GR10, voilà qui n'est pas commun puisque ce sentier de grande randonnée est réputé difficile et certains tronçons sont déconseillés aux marcheurs non confirmés... car il s'agit bien d'un sentier pédestre ! Mais tenter cette traversée à cheval et en autonomie relevait de l'exploit et il fallait des hommes et des montures bien trempés (sans jeu de mot !) pour oser s'y risquer. 3 ans plus tard, Claude repart pour Paris - Burgos en solo ...
Pour faire un tour avec Claude : En route !

 

 

Béatrice-Angèle Depont: la cavalière de Compostelle. Une énergie hors du commun sur le chemin de St Jacques
Pour faire connaissance avec Béa: A cheval !

 

Edouard Chautard: la passion d'une île et de l'aventure, frissons garantis ! La Nouvelle-Calédonie, sans les cartes postales...
En selle ! par ici la visite

 

Karine et Edouard, un périple de 1 an en Australie avec une troupe de 5 chevaux !!!
Pour le frisson australien: Prenez votre chapeau !

 

Laurence Bougault: la détermination d'une cavalière - écrivain . Traversée de l'Afrique de l'est, du Sud au Nord. Partie du Lesotho en octobre 2001, Laurence a parcouru près de 3300 km, jusqu'au Malawi, dans des conditions parfois éprouvantes. Quelques photos et données sur son voyage. On vous recommande surtout un magnifique livre qui relate son aventure.
Pour l'Afrique à cheval: Prenez votre chapeau !

Carnet de voyage détaillé de l'aventure de Laurence sur le site: worldtrailrides.com/

 

Le sellier monte aussi à cheval ! : nous sommes cavaliers depuis presque 30 ans et nous avons la chance de partir régulièrement en randonnée en France mais aussi dans des pays lointains pour visiter d'autres cultures équestres que la notre: Turquie, Asie centrale, Amérique latine ... Voici quelques commentaires de ces voyages, vus sous l'angle de l'artisan sellier.
Panorama du sellier: Prenez votre chapeau !

Accueil Général