FICHE TECHNIQUE:

TAPIS "TRAPPEUR" -

VOIR TARIF

- composition: 92% pure laine vierge + 8% laine recombinée

- mode de fabrication: feutrage obtenu par pression à la vapeur . Le feutre compressé est la plus haute qualité existante (Il existe un autre feutre , dit "aiguilleté", obtenu par piquage répétitif et rapide de la laine avec des aiguilles, de fabrication plus industrielle)

- caractéristiques: les tapis "TRAPPEUR" sont constitués de 2 parties assemblées manuellement par couture. Ils sont renforcés par du cuir souple sur la ligne de dos, le garrot et le bas des côtés. Les tapis sont galbés sur toute leur longueur pour éviter toute pression le long de l'échine. Ils s'adaptent ainsi parfaitement au profil des chevaux sans appui excessif. Ils ont tous une "fontaine de garrot" : ouverture dans le feutre à hauteur du garrot pour supprimer toute pression. De plus, il n'y a pas de pression du bord du tapis sur l'arrière au milieu du dos (voir photo ci-dessous)

 Suppression du frottement au milieu du tapis derrière la selle

- performances: le pouvoir amortissant du feutre compressé (fibres naturelles) est exceptionnel, supérieur à tous les autre amortisseurs connus dans le monde équestre y compris les différentes mousses synthétiques employées (voir tableau comparatif)

amortisseur taux de compression (PSI) Résistance rupture
F10 Feutre 8.0 psi 225 psi
F11 Feutre 6.0 psi 200
F15 Feutre 2.0 psi 75
Mousse polyether cellules ouvertes 2.0 psi 75
Mousse neoprène cellules fermées 2.0 psi 40
Mousse dite "à mémoire de forme" 1.5 psi maxi 40
Laine synthétique 1.0 psi NA

 source A.M.T.A Data - PSI: pound per square inch

F10: feutre compressé avec 10% de laine recombinée

Mousse à cellules ouvertes: l'air est expulsé quand il y a compression (comme la mousse à matelas !)

Mousse à cellules fermées: l'air est comprimé quand il y a écrasement (type néoprène mousse à guêtres ou combinaison de plongée...)

Mousse dite "à mémoire de forme": mousse qui épouse la forme après compression et la garde un certain temps avant de revenir. Son pouvoir amortissant est très médiocre car elle n'est pas conçue pour çà !

- Nettoyage: il faut un brossage régulier à sec avec une éponge spéciale offerte avec chaque tapis. On fait des mouvements circulaires toujours du centre vers les bords. En cas de formation de croûtes de saleté, on frotte doucement avec une étrille en plastique ou le dos d'une lame. on peut aspirer avec un aspirateur domestique. Si vous désirez laver votre tapis (100 heures d'utilisation minimum), tenir le tapis suspendu par la fontaine de garrot et diriger le jet (eau froide) en allant progressivement vers les bords. Bien rincer (eau claire) et laisser sécher le tapis en forme sur un tréteau. Ne jamais le faire sécher en le posant sur le dos. Un tapis "TRAPPEUR" bien entretenu peut durer facilement plus de 1500 heures d'utilisation !

- Dimensions: Le modèle Chabraque est le plus court. Il est quand même plus long que beaucoup de tapis standards. Il est parfait pour des petits chevaux de 1M47 maxi au garrot . Dim: long prise au milieu le long de l'échine : 65cm, prise au plus large 70cm ; largeur totale 86cm au plus large

Le modèle Pad est le plus long. Il est très bien pour les chevaux de selle pas trop courts et il protège parfaitement des sacoches arrières y compris en cas de porte-manteau. dim: long au milieu  du dos 78cm, au plus large 82cm, largeur totale 86cm - 2 cintrages possibles pour garrots sortis ou noyés

Ci-dessus: à gauche, Montségur Explo avec pad trappeur, au milieu LD ISLANDER avec chabraque trappeur et à droite LD longueur standard avec pad trappeur

 

retour page tapis de rando

 

Retour à l'ACCUEIL

plan du site